Ecryme, qu'est-ce que c'est?
Ecryme décrit une uchronie, un monde imaginaire semblable à notre XIXe siècle où un liquide corrosif, l'écryme, aurait recouvert la planète, n'épargnant que quelques terres. A l'instar du mercure, cette substance sombre et dense ne présente ni vague, ni remous. L'écryme provoque d'intense brûlures et ronge la plupart des matériaux connus. La pierre et, dans une moindre mesure, les métaux semblent y résister pour un temps.
Sur les îles émergentes se sont construites de gigantesques cités industrielles comme autant d'états indépendants. Chacune de ces villes a mis en exergue un caractère distinct, pour faire face aux manques de ressources qui déciment la population humaine. Toutes ces cités sont reliées les unes aux autres par les traverses, de gigantesques ponts, de pierre pour les plus anciens formant les premières trames ou de fer pour les plus récents nommés traverses eiffeliennes, qui s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres, ponctués de relais, de bourgs, de monastères... Ce réseau inextricable forme la Toile sur laquelle s'élancent les trains à vapeur, tandis que de grandes compagnies aérostiers se disputent le ciel, à l'image d'Itinérance, une immense caravane de dirigeables.
Les personnages sont animés d'aspirations supérieures au commun qui peuvent les pousser à tenter l'impossible. Plus impliqués émotionnellement, ils sont capables de surmonter des épreuves que seuls leurs compétences n'auraient pas permis.