Quelques règles:
Jet courant
Jet d'opposition à une difficulté : 2d6 + compétence+ spécialisation + trait(s)
La marge obtenue vis-à-vis de la difficulté est limitée par compétence + spécialisation. Cette règle recadre les moins compétent.
confrontation : combat, poursuite, négociation, interrogation...
Jet de confrontation face à un adversaire : Jeter 4d6 et les répartir en 2 résultats pour définir l'attitude offensive et défensive tel que suit
accomplissement = 2d6 + compétence + spécialisation + trait(s)
préservation = 2d6 + compétence + spécialisation + trait(s)
La marge d'accomplissement face à la préservation de l'adversaire est limitée par compétence + incidence de l'arme ou outil ou moyen.
Il n'y a pas de marge négative mais un bonus sur le jet de préservation suivant.
Une attaque à distance n'est pas une confrontation.
(adaptation règle du livre) Une attaque surprise génère une préservation passive de l'attaqué, soit sous la compétence si l'attaqué réalisait une action soit la plus basse entre maraude (vigilance) ou athlétisme ("réflexe").
Si 2 actions sont réalisées simultanément, la compétence la plus basse s'applique.
Si le spleen ou l'idéal est activé, le joueur jette 3d6 au lieu de 2d6 lors d'une opposition, ou 5d6 au lieu de 4d6 en confrontation et, en cas de spleen écarte le dé le plus haut, en cas d'idéal écarte le dé le plus faible.
Si le spleen ou l'idéal est perdu, un malus de -2 à tous les jets est appliqué jusqu'à ce que le MJ lève le malus , ou qu'un nouveau spleen ou idéal soit choisi en cohérence avec la narration ou le personnage.
Les traits peuvent être considérés positifs ou négatifs, à l'inverse de leur définition première, si la situation est appropriée.