Salut à tout le monde !
La première Murder Party a eu lieu hier et s'est bien déroulée. Tout le monde est venu et à jouer le jeu. Il reste quelques détails à améliorer dans l'organisation afin que ce soit plus fluide mais globalement, tout le monde semble avoir été satisfait et s'être amusé donc c'est le principal !
Pour ceux que ça intéresse et pour que ça reste écrit pour toujours dans les méandres du net, voici ce qu'il s'est passé.
Tout d'abord, le background de cette sombre affaire :
Le 25 décembre 1999 au soir, toute la famille est réunie pour fêter Noël dans le manoir familial. Tous les membres sont réunis autour de la matriarche, Zelda, une voyante renommée et riche, qui n'hésite pas à raconter ses nombreuses anecdotes de cette carrière hors du commun. Chacun y va de son commentaire ou de sa pensée, certains étant fascinées alors que d'autres pensent que ce sont des foutaises et d'autres sont dans le doute. D'un coup, un terrible orage éclate coupant le courant et rendant les routes impraticables à cause de la pluie. Geneviève et Bernard, les gouvernants allument alors des bougies. A la fin du repas, alors que tous les convives se trouvent dans le petit salon, Zelda se rend dans son bureau situé au premier étage du manoir pendant que les invités vaquent à leurs occupations et déambulent dans le manoir. Au bout d'une heure, inquiète de ne pas voir revenir Zelda, la gouvernante, Geneviève, décide d'aller au bureau. C'est là qu'elle découvre le cadavre de la voyante qui semble avoir été poignardées à plusieurs reprises...
Vu l'orage en cours, et le fait que personne ne peut arriver ni partir du manoir, l'assassin se trouve donc parmi vous.
Voici le détail des membres de cette "famille" :
- Bernard et Geneviève (joués par Sylvain et Marion), les gouvernants et Maîtres de jeu.
- Henri, agent de Zelda (joué par Steve).
- René, ancien flic et ami de Zelda (joué par Laurent).
- Bérénice, fille cadette de Zelda (joué par Romain).
- Jeanne, fille ainée de Zelda (joué par Cédric).
- Patrick, mari de Jeanne (joué par Vincent).
- Charles, mari de Bérénice (joué par Rudy).
- Cléa, fille de Jeanne et Patrick (joué par Guillaume).
- Mathéo, fils de Bérénice et Charles (joué par Sebmac).
L'enquête et les confrontations ont duré pendant environ trois heures et tout le monde a essayé de démêler l'affaire. Les fausses pistes étaient, bien sûr, présentes et beaucoup des personnages avaient des choses à cacher ce qui a créé la confusion. Des choses ont éclatés au grand jour : trafic d'argent, coucheries... Mathéo s'est vite retrouvé suspecté car des preuves ont été trouvés dans sa chambre. Il a alors essayé de faire disparaitre les preuves (t-shirt tâché de sang, coupe papier ensanglanté...). A la fin de la partie, Patrick a pointé une arme sur Charles pour essayer de lui faire avouer le meurtre, pensant que c'était lui le meurtrier, mais ce dernier a avoué avoir trafiqué de l'argent mais pas avoir tué Zelda. D'ailleurs, il n'avait aucune raison de le faire, a t'il mentionné. Patrick a donc laissé la vie sauve à Charles. Charles ayant révélé son secret et se sentant en danger à pris la fuite avant l'arrivée de la police et a réussi à disparaitre dans la nature. A un moment donné, le courant est revenu et les flics sont arrivés... Il était temps que chacun expose ses théories au grand jour !
A la fin de la partie, chaque personne devait répondre aux questions suivantes : Qui a tué Zelda ? Pourquoi et comment ? Quelqu'un était il doué d'un pouvoir magique ? Quelqu'un ici était il vraiment honnête ?
Voici ce que chacun a donné comme conclusion à la fin de la partie :
- Henri (Steve) : a accusé René du meurtre car celui-ci était courant des trafics financiers de Patrick et Charles. Il ne pense pas qu'un des personnages avaient des pouvoirs magiques, sauf Zelda et pense que Cléa est une fille honnête.
- René (Laurent) : a accusé Bérénice d'avoir tué Zelda avec le coupe papier car Zelda avait légué ses biens à Cléa. Il ne pense pas qu'un des personnages avaient des pouvoirs magiques.
- Bérénice (Romain) : a accusé Mathéo qui aurait été manipulé par Cléa qui veut l'héritage. Il pense que Zelda et Cléa ont des pouvoirs magiques et que Mathéo était honnête.
- Jeanne (Cédric) : s'est accusé lui même du meurtre car elle lui aurait pourri la vie. Il dit avoir un pouvoir magique et personne n'était honnête.
- Patrick (Vincent) : a accusé Mathéo et Jeanne qui aurait tué la victime par jalousie et pour changer d'héritier. Il pense que Cléa a un pouvoir magique et que Bérénice était honnête.
- Charles (Rudy) : a accusé Jeanne qui aurait tué Zelda à coups de couteau pour récupérer la fortune familiale. Il pense que Jeanne avoir des pouvoirs magiques et que les gouvernants étaient honnêtes (bien sûr, voyons !).
- Cléa (Guillaume) : a accusé Jeanne qui aurait tué Zelda en prenant possession du corps de Mathéo et l'a fait poignardé Zelda avec un coupe papier car Jeanne a appris qu'elle donnait de l'argent à tout le monde. Il pense que Jeanne, Cléa et Zelda ont un pouvoir magique et que Cléa et René sont honnêtes.
- Mathéo (Sebmac) : s'est accusé lui même d'avoir tué Zelda car il a eu une "crise de psychopathe". Il ne sait pas si quelqu'un avait un pouvoir et pense que René était honnête.
Les vérités étaient les suivantes :
- Jeanne, doué de pouvoirs magiques qu'elle a appris (contrairement à Zelda et Cléa qui ont un don) a envoûté Mathéo afin de le posséder et de la manipuler afin qu'il assassine Zelda. La raison est que Zelda a toujours rabaissé Jeanne et l'a souvent négligé du fait qu'elle n'avait pas de pouvoir de voyance naturel contrairement à Cléa et elle (Le don a sauté une génération et Jeanne a du apprendre la magie noire pour compenser son manque de don).
- Patrick avait d'énormes dettes de jeu et avait une relation avec Bérénice.
- Henri avait une relation avec Zelda et Bérénice était l'enfant caché de cette union secrète.
- René a eu des preuves que Zelda l'avait manipulé lors de la première enquête sur laquelle ils ont travaillé ensemble mais ensuite, leur travail fut bon. René est un honnête homme. Tout comme Cléa, qui n'a rien commis de répréhensible malgré qu'elle soit l'héritière.
- Charles a détourné de l'argent de la société pour ses propres profits.
Voici maintenant les prix décernés pour cette partie :
- Prix de celui qui a résolu l'affaire : Guillaume (Cléa) qui a trouvé les criminels et la méthode du meurtre même si le mobile n'était pas tout à fait exact. Il avait aussi raison sur les personnes qui possèdent des pouvoirs magiques et sur les personnes honnêtes. Il est talonné de près par Vincent.
- Prix de celui qui a le mieux interprété son personnage : Ex-aequo. Laurent (dans le rôle du vieux flic roublard, René) et Sebmac (dans le rôle du gamin un peu psychopathe).
- Prix de la personne la plus humble : Steve qui s'est lui même nommé comme meilleur interprète de personnage
Bravo à tous et à une prochaine les amis !